Les aventures de la semaine et un week end à Lima

La semaine:

La semaine du 22 août a commencé par un lundi fatigué. Le weekend end à Pachacutec n’a pas été de tout repos avec entre autres la musique des voisins toute la nuit. Je me suis donc octroyée une petite sieste après la classe et le déjeuner. Ensuite nous avons notre lundi après-midi de libre, j’en profite alors pour faire trois courses et me promener dans le quartier car il y a toujours quelque chose à découvrir. Je cherche à recharger mon forfait de téléphone par la même occasion. J’ai un peu du mal à saisir comment est-ce qu’ils fonctionnent avec la téléphonie. Je me pointe à la boutique Claro, il y a un problème informatique. On m’envoie alors à la banque en face, apparemment ils rechargent les forfaits. Après avoir gentiment fait la queue, le montant que je souhaite payer est trop bas ici, on me redirige alors vers… la pharmacie ! Je regarde la conseillère avec des yeux ronds. C’est vrai que c’est logique d’aller dans une pharmacie pour recharger son portable… Bref, j’ai fini par y aller et trouver ce qu’il me fallait ! Je me serais cru dans les travaux d’Astérix lorsqu’ils cherchent à récupérer le formulaire A38 dans « la maison qui rend fou… » ( https://www.youtube.com/watch?v=c45FtDhdDoY ). Pour me rendre à la « Plaza San Miguel », le méga centre commercial pas très loin de la maison, j’ai fais exprès de commander un uber sur un petit trajet pour tester l’appli ici à Lima. C’est bien ce que je pensais, les taxis sont aussi des chauffeurs uber ! Hahaha, normal. J’évoque le sujet au chauffeur il me répond en rigolant qu’ici oui c’est possible de faire les deux ! Après, tous les uber ne sont pas tous des taxis…

IMG_6797
 

Les petites courses qui font plaisir ! Les avocats sont énoooormes et délicieux (là il fait toute ma main !!)

 

IMG_6746

Le mardi après-midi les élèves nous attendent pour le premier cours d’anglais. Enfin j’attends certains élèves sont arrivés 30 à 45 min en retard… ZEEEENNNN. J’aurais donc les mardis, un groupe de 7 élèves qui ont entre 11 et 13 ans. Après une petite évaluation de leur niveau je remarque qu’ils savent compter jusqu’à 10 et connaissent quelques mots. La prononciation est à revoir, ainsi que toutes les autres bases. Bon y a du boulot quoi… Ce qui est plus complexe est de leur parler en espagnol pour leur apprendre l’anglais, alors que je pense en Français. Mais je les perdrais au bout de 30 secondes si je m’exprimais uniquement en anglais. Il m’arrive de faire des phrases avec les deux langues sans toujours m’en rendre compte, bref il n’y a pas qu’eux qui ont du travail, j’en ai aussi !

IMG_6716

Après le cours nous sommes allées avec Sr Rosana, Sr Yammy & Veronika, juste à côté de la maison, chez Ricardo. Plus précisément, nous sommes allées à la Casita de Ricardo. Un restaurant spécialisé en Pachamanca et 100 mètres de l’école. La pachamanca est un plat de fête que l’on trouve essentiellement dans la montagne. Il est cuit avec des pierres chaudes dans la terre, avec plusieurs viandes et différents légumes. C’est un plat très copieux dirons-nous. Nous y sommes allées pour rencontrer le fameux Ricardo, car il a habité en France il y a quelques années. Trop chouette. En effet il est péruvien mais parle français et a habité avec sa famille de 1989 à 1994 dans notre cher pays. Cela fait 10 ans qu’il est le roi de la Pachamanca avec son restaurant. Il a un immense sens de l’accueil et a plein de choses à raconter. Il est vraiment plus que gentil et généreux. Nous avons eu le droit à un petit gouter et une visite. Il a une étagère magique avec tout plein de bouteilles de Pisco arrangés. Il nous a bien évidemment fait gouter. Donc petite gnaule à 17h tout va bien ! Il a précisé qu’il voulait nous inviter Véronika & moi, un de ces jours. Et m’a proposé une petite bière à embarquer pour boire en « scred » dans ma chambre… j’ai décliné, je ne suis pas assoiffée à ce point tout même. Il a ajouté que nous pouvions passer quand nous le voulions pour boire un café, discuter… Maintenant vous comprenez mieux quand je vous dis qu’il est gentil ! Nous avons également discuté vins, à moitié en espagnol et à moitié en Français, mais nous avons parlé vins et ça c’est chouette.

IMG_6730
 

La casita de Ricardo

 

IMG_6722
 

Les bouteilles de pisco sont cachées derrière nous !!

 

IMG_6732
 

Ricardo & sa femme à l’entrée de leur restaurant

 

IMG_6726
 

Monsieur Paul veille sur le restaurant depuis la France !

 

Le mercredi, ma combine du petit déj est bien rodée, j’ai redormi une bonne heure ! La matinée j’étais à l’inicial comme d’habitude. En revanche l’après-midi, nous n’avons pas eu le cours d’art car il n’y avait pas encore assez d’inscrits. Ça attendra la semaine prochaine. Du coup nous sommes allées dans un centre pas très loin de la maison, qui s’occupe d’enfants handicapés. La sœur voulait absolument nous y emmener car la volontaire d’avant y allée tous les jours pour aider. Personnellement je n’y tenais pas vraiment. Ça n’était pas que je n’avais pas envie d’y aller, mais je sais que c’est une réalité qui est dure pour moi. Je n’y suis pas préparée et je suis trop sensible il faut le reconnaître. Bien évidemment j’aimerais beaucoup pour les aider etc., mais ça me pèse. Il y a 18 enfants qui résident dans ce centre. Ils ont entre 2 ans et 6 ans je pense. Il y a tous types de handicapes. Certains sont plus lourds que d’autres, mais cela reste assez costaud quand même… La majorité de ces enfants ont été abandonnés par leurs parents ou par les hôpitaux qui s’occupaient d’eux. Ce peut être à cause de la situation familiale qui est délicate, ou d’un point de vue financier ou technique pour les familles. Bref cela rajoute une couche de savoir qu’ils n’ont pas vraiment de parents et qu’ils vont passer leur vie ici. En soi le centre est vraiment bien pour le pays et le personnel accompagnateur aussi. Ils apportent beaucoup d’amour à tous ces enfants qui ont un petit truc en plus ou en moins. Cela me serre le cœur de les voir là, et de ne rien pouvoir leur apporter parce que c’est trop difficile pour moi. Et d’ailleurs ce sont eux qui m’apportent quelque chose. Ils me rappellent que même si je suis « normale » et bien comme il faut, j’ai aussi mes fragilités et qu’il faut savoir faire preuve d’humilité pour les accepter. Nous y retournerons donc le lundi suivant pour aider une première fois. Je vais y aller pour voir, mais je pense que cela va me demander beaucoup d’efforts et je vais en ressortir toute chamboulée comme cette fois-ci. C’est un peu leur message ; nous remettre en question. Ah ba la avec moi ça marche bien !

Le jeudi matin, je suis allée rencontrer le médecin qui fait des consultations à l’école pour les familles depuis plus de 20 ans. Il travaille aux urgences pédiatriques de Lima. La sœur m’a proposé, cette fois-ci, de le rencontrer pour aller m’occuper des enfants une fois de temps en temps. Lorsqu’elle m’a suggéré cette idée j’ai tout de suite était très motivée. Ne me demandez pas pourquoi cela m’enchante alors que pour le centre d’enfants handicapés j’en suis incapable car je me pose moi-même la question. Bref il me propose de le rencontrer la semaine prochaine à son hôpital dans le centre de Lima à 7h30 du matin… chouette, un horaire très matinal. Ça devait être un test pour voir si j’étais vraiment motivée, il a touché le point faible, le réveil !

Le vendredi après l’école, nous voilà parties pour le cours de guitare. Ça progresse doucement, mais surement dirons-nous. Ensuite, avec Véronika, nous avons pris un micro pour Miraflores. Nous nous sommes un peu promenées et puis l’hôtel Marriott qui surplombe la mer a attiré notre curiosité. J’étais passé plusieurs fois devant, mais là j’avais envie de rentrer juste pour voir. C’est ce que nous avons fait, et c’est vrai que ça valait le coup ! C’est plutôt pas mal dedans. Bon après c’est un hôtel qui a « seulement » 300 chambres, c’est un peu l’usine et il est loin de l’aéroport.

IMG_6764
 

Miraflores by night

 

Après notre élan de curiosité, nous avons rejoint Piero et pris un taxi pour aller dans le quartier de Surquillo. C’est juste à côté de Miraflores, mais ça n’est pas le même délire dirons-nous… C’est un peu le jour et la nuit. Nous avons été à la brasserie Nuevo Mundo (le bar des bières artisanales) et il y a aussi une fabrique de chocolat. Alain, le Français qui tient ça, organise chaque vendredi une petite visite gratuite en fin de journée, avec petite dégustation de bière et de chocolat ! C’était très intéressant. Son objectif est de faire découvrir de bons produits aux Péruviens qui connaissent essentiellement la bière « Cristal », bière nationale qui écrase tous les petits brasseurs qui se différencient. Pour le chocolat, même but : faire prendre conscience que la présence de cacaos est une vraie richesse au Pérou, car c’est un marché encore peu développé à l’exportation et dans le pays. Bref c’était très chouette et divertissant. Nous sommes ensuite rentrées rapidement en uber car les 22h approchaient, et bizarrement lorsqu’il s’agit de rentrer, on n’a pas le droit à la demi-heure péruvienne, non, nous sommes priées d’être là à 10h grand maximum !! super…

IMG_6769

Le weekend:

Le samedi, il n’y a pas eu de départ pour Pachacutec, mais un départ pour Santa Ursula. C’était la fêêêêêête !! Une des sœurs fêtait ses 50 ans de vie consacrée et ça n’est pas rien. Après le déjeuner nous sommes allées en taxi, Véronika, Suzanna & moi-même pour aider pour les derniers préparatifs.

IMG_6784
 

En route pour la fête !

 

Les hostilités ont débuté avec une grande messe avec tous les invités. Ensuite il y a eu différents discours, projections de photos, danses péruviennes… le tout avec des petits sandwichs, des pâtisseries qui dégoulinent, du vin rouge « dulce » (sucré…), et de l’inca colas ! Nous avons été réquisitionné pour faire le service. Les sœurs m’ont complimenté sur mon porté de plateau (merci l’Institut 😉 ).

IMG_6774
 

À taaable !!

 

IMG_6778
 

Danse Marinera

 

À la fin, nous avons réussi à négocier pour aller à Miraflores avec la fille de la directrice de Santa Ursula. En soi c’était l’occasion car c’est le quartier d’à côté. Nous avons pu aller boire un verre, mais toujours jusqu’à 22h, à l’heure où la fête commence vraiment en fait. Bref nous avons pu sortir le samedi soir et je dois dire que ça me change de Pachacutec ! Après il se trouve que j’ai décliné la journée du dimanche à Pachacutec, car je voulais passer un weekend complet à San Miguel, chose que je n’ai pas faite jusqu’à présent, et que je voulais un peu souffler aussi, avoir une journée tranquille. De plus, le départ était prévu à 6h30 pour assister à la messe de 7h30, puis la 2eme à 10h30 pour enfin rentrer.

Finalement le dimanche à San Miguel, il y a d’abord la messe à la paroisse à 9h30 s’ensuit alors une séance de cathé dans l’école, pour les enfants ET les parents ! Nous avons ensuite décollé pour Santa Ursula, pour déjeuner avec les sœurs et pour continuer la fête de Sœur Erika. L’après-midi il a fait super beau, vraiment vraiment ! Avec Veronika nous en avons profité pour rentrer à pied à San Miguel, il y a 7km. Nous marchons jusqu’au quartier de Magdalena qui se trouve sur la fin du trajet, pour acheter des fleurs pour Suzanna. Elle nous a invité à visiter sa maison et je vais pouvoir voir l’étage qu’ils ont rajouté depuis la construction du rez-de-chaussée en 2012 avec notre groupe ! Je reconnais sans problème le chemin. Sa maison est collée au mur de l’école ! Par contre dedans ça a comme qui dirait un peu changé ! Il y a un escalier et trois chambres de plus à l’étage. J’ai pris quelques photos pour ceux qui étaient venus en 2012 😉 Nous avons bien discuté avec Suzana, Gorge père & fils, Gladys leur fille et Judith une amie. Petit diner rapide et enfin Jorge (fils), nous a raccompagnées à la porte de l’école car c’est plus safe même si c’est à 3 minutes.

IMG_6785
 

à l’étage : vue sur la cours de l’école. Difficile de faire plus près !

 

IMG_6791

IMG_6793
 

Au fond la cuisine, et derrière l’escalier la salle de bain

 

IMG_6792
 

La partie que nous avions construite en 2012

 

IMG_6795
 

La maison de gauche n’existait pas avant, c’est un bout de leur terrain et c’est maintenant l’un des frères de Gorge qui habite ici avec sa famille.

 

C’était donc encore une bonne semaine bien complète et diversifiée. Je suis contente aussi d’avoir pu passer un weekend à Lima. A très vite pour la suite des aventures (resto de Ricardo, hôpital, fête de Santa Rosa de Lima…) je n’en dis pas plus 😉

 

Une réflexion au sujet de « Les aventures de la semaine et un week end à Lima »

Laisser un commentaire