Un mois est déjà passé…

Que s’est-il donc passé en 1 mois ? Vous avez pu le suivre au fur et à mesure des publications des articles. Les différentes missions se sont petit à petit mises en place ! J’ai traversé plein d’aventures toutes aussi diversifiées les unes que les autres ! Et même si mes semaines sont rythmées par un programme qui commence à être chargé, il y a toujours de nouvelles histoires à raconter !

Lundi dernier, le 15 Aout, n’est pas un jour férié au Pérou, il y avait donc école. Lorsque je suis arrivée dans la classe tous les enfants m’ont fait un énorme câlin général, je suis à deux doigts de tomber à chaque fois, parce que oui, c’est devenu le rituel le matin. L’après-midi étant libre, j’en ai profité pour faire découvrir le quartier à Veronika. Entre autres le fameux Tottus et le marché « très chic » du quartier. Dans ce marché, il y a un peu de tout ; de l’alimentaire, des fournitures, des couturières, … Les prix pratiqués sont très bas ! J’en ai donc profité pour faire réparer mon jean, mais j’avais ma petite idée pour être à la mode péruvienne 😉 le tout pour 80 cents.

IMG_6655

Nous sommes aussi allées au bord de la mer, car nous sommes à 3 pâtés de maisons. La nuit, lorsque les klaxons, les avions et autres nuisances sonores en tous genres se calment, on peut entendre la mer. Concernant les avions, il y en a beaucoup, beaucoup, qui passent au-dessus de notre tête. On est dans la ligne de décollage, et toutes les 10 minutes environ, un avion décolle. Et même au bout d’un mois je ne me suis pas encore habituée. Ah les coquins !

Cette semaine, le rassemblement de l’école qui a normalement lieu le lundi matin a été le mardi matin. Cela a donc été au tour de Veronika de se présenter devant les élèves !

Autrement, les activités d’atelier d’art et les cours d’anglais n’ayant pas encore débuté, nous disposons du mardi après-midi pour acheter plus de matériel artistique. Après le déjeuner, nous voilà parties, Veronika, Sr Yammy, Sr Rosana & moi-même, pour le centre de Lima en taxi. Nous sommes en route pour aller flâner dans le « mercado central », le temple des arts plastiques et autres merveilles de bricolages. Une vraie caverne d’Ali Baba, se tenant sur 3 étages, avec plein de petites boutiques pleines à craquer et des couloirs pas plus larges qu’1m50 et encore je vois large ! Mais du coup, nous avons absolument tout trouvé, même des attaches parisiennes ! Donc parfait !

IMG_6643
El Mercado Central
IMG_6644
Trop fière de nous montrer la Tour Eiffel !
IMG_6647
Ne pas oublier que le kitch ne tue pas…

IMG_6659

Le mercredi (c’est raviolis ! Blague…). Non, le mercredi je suis de pti dej. Je dois alors préparer la table du petit-déjeuner, installer eau, café, fromage, beurre, confiture… Mais surtout, je dois aller chercher les petits pains, tôt, très tôt pour moi… c’est à dire à 6h car deux sœurs partent tôt pour l’autre école (Santa Ursula). Bon ça va, je ne vais pas me plaindre, la « boulangerie » est à 30 mètres de l’école, c’est le premier commerce en sortant. Du coup, pour pouvoir dormir un maximum, j’ai mis en place une super technique ! Déjà je prépare tout la veille, l’eau est prête à bouillir, les panières sorties, la table est mise… Mon réveil sonne à 5h58, j’enfile un pull par dessus mon pyjama et des chaussures, je branche la bouilloire, pendant ce temps je sors acheter le pain, reviens, je dispose le pain dans la corbeille, rempli les thermos, et vais me recoucher pour 1h ! Oui, oui, une précieuse heure ! Bien évidemment le deuxième réveil est déjà programmé depuis la veille, chaque minute compte ! Vous l’aurez compris au fil des articles, je suis une vraie marmotte et que le réveil en général est quelque chose de très compliqué pour moi, quelle que soit l’heure ou le temps de sommeil… Il ne faut pas trop compter sur moi non plus pour tenir une conversation le matin, encore moins en espagnol.

Le mercredi midi nous avons un déjeuner de fête ! Sr Maria (de Santa Ursula / les cours de Français), avait passé quelques jours ici, et c’est son départ. Pour l’occasion, il y avait des FRITES (youpi !) et des plats typiquement Péruviens. Lorsque je dis typiquement Péruviens je parle par exemple du Lomo Saltado que j’aime trop (bœuf, tomates, oignons en fines lamelles), mais je parle aussi du cochon d’inde ! Vous avez bien lu, on parle bien des petits rongeurs qui peuvent éventuellement être un animal de compagnie en Europe. Les Péruviens mangent des cochons d’indes depuis plusieurs siècles pour diverses raisons. Entre autres car cela ne prend pas beaucoup de place pour les élever et le temps de croissance est assez court. Bref ils mangent du cochon d’inde. Je me souviens qu’en 2012 on en avait eu, j’avais gouté, mais mercredi dernier, vous m’excuserez mais je n’avais pas bien envie de réessayer. C’est parce que les frites me faisaient de l’œil ! Et l’occasion de manger du cuy (cochon d’inde) se représentera surement !

IMG_6656
El cuy !

Le jeudi, j’ai fais l’impasse sur la messe de 7h le matin. Et oui, c’était soit l’article publié la veille au soir tard, soit je me couchais tôt, mais pas d’article et la messe à 7h… Du coup j’ai prévu d’aller à celle de 18h ! J’y vais avec Sr Betty. Sur place nous attendons le père. 18h10, tout le monde attend, 18h20 toujours pas…. Les gens restent, ils attendent patiemment. En France, tout le monde serait déjà parti. 18h30, le voilà ! Ah mais ça n’est pas le même que d’habitude. Le prêtre s’excuse de son retard, mais celui qui devait venir était malade, le temps qu’on le prévienne, nous sommes arrivées à notre demi-heure péruvienne « de retard ». La fameuse 🙂

Le vendredi, quelle super journée !! Pour commencer l’école se termine à 11h pour les enfants. Nous restons dans la classe pour ranger. Mais avec les enfants, je sens que mon niveau d’espagnol s’améliore. J’ai les aient un peu plus en main et m’exprime plus facilement. Il m’est donc plus facile de communiquer avec eux et de se faire comprendre !!!! Victoire ! Mais heureusement que je reste 3 mois quand même pour renforcer tout cela.

IMG_6653

IMG_6661

IMG_6652
La cuisinière de l’école

Sinon, après le rangement, je vais à mon premier cours de guitare ! L’école propose aux enfants un cours. Je peux y participer pour apprendre, je suis très contente ! Ça n’est qu’une heure par semaine mais c’est déjà chouette ! En plus l’école me prête une guitare que je peux garder dans ma chambre ! Ensuite, je suis allée déjeuner, Yolanda, la cuisinière avait préparé un Ceviche que l’on prononce cévitché et aussi cibitché. C’est une des grandes spécialités du Pérou et qui est très en vogue en ce moment dans les resto un peu chic ou gastro partout dans le monde. C’est du poisson cru en petits morceaux, mariné dans du jus de citron vert, accompagné de d’oignons émincés de camoté, une sorte de patate douce et du aji que l’on prononce « harrhi » c’est un piment qui arrache ! Le jus du ceviche s’appel leche de tigre, « lait de tigre », ne soyez pas surpris si vous voyez cela sur une carte dans un resto, on parle seulement de la marinade de citron vert.

Sinon pour la suite de ma journée trop cool : je suis allée prendre un micro pour me rendre dans le quartier de Miraflores. Le bus était littéralement défoncé. Je commence à avoir l’habitude, mais il m’arrive aussi de tomber sur certains qui sont en meilleur état. Bref, tant qu’il m’amène à destination ! J’y suis allée pour rejoindre Piero, un ancien de l’institut Paul Bocuse (mais de l’université de Lima) qui est venu plusieurs fois en France. Nous nous sommes donnés rendez-vous pour aller boire un verre car je n’en n’avais pas vraiment eu l’occasion pour l’instant et je dois dire que ça me manque sacrement ! Je lui demande d’aller dans un bar avec des bonnes bières ! Bingo, il connaît un super bar, où ils proposent une quinzaine de bières artisanales et le patron est Français ! Parfait ! Tout ce qu’il me fallait ! Cela fait un mois jour pour jour que je suis arrivée et j’ai entre les mains, ma toute première bière péruvienne !!!! Amen ! Vous n’imaginez pas ma joie à ce moment là ! Enfin si vous pouvez voir ma tête sur la photo… on voit que je suis très très heureuse. Et oui le sevrage ne sera pas pour cette fois-ci hein…

IMG_6668

IMG_6667

On va ensuite au « Bembos », le macdo péruvien qui contre toutes attentes et plutôt convainquant. En sortant, il fait nuit, je saute dans un micro et me voilà partie pour 1h de trajet. Ça roule très mal car nous sommes vendredi soir… J’arrive à l’école à 21h, Cendrillon a le droit à un couvre-feu jusqu’à 22h…

Week end à Pachacutec :

Le lendemain, le départ pour Pachacutec est à 8h30. Nous devons en effet être là haut, vers les 9h30 (je commence à calculer en heure péruvienne). En effet, la semaine dernière, à la fin de la messe, Sr Andréa a fixé (à l’arrache qu’on se le dise) un horaire avec l’assemblée, pour venir ce samedi, nettoyer toute la chapelle qui est dans un sacré état. La façon dont avaient été fixées les choses, me laissais un peu perplexe sur la présence des paroissiens. Et je n’avais pas totalement tort, lorsque nous sommes arrivées à 9h45, personne ne nous attendait devant. Marisabel, une connaissance des soeurs, nous a rejoints après ! Donc le calcul était vite fait, nous étions 3. Nous voilà parties pour décrasser, nettoyer, trier, …

A Pachacutec tout se salit très très vite. C’est un mélange entre poussière, sable et pollution, le tout collé avec l’humidité et l’air marin qui ronge tous les métaux. Nous avons sorti 50 chaises qui étaient gentiment empilées dans un coin, apporté une dizaine de tables dans la maison, qui elles étaient dans un autre coin. Le voisin nous à prêter son échelle et a accepté de démonter le brancard de procession. J’ai joué à tarzan la banane pour aller décrocher des décorations un peu vieilles. L’échelle était juste un peu trop courte, donc la sœur et Marisabel l’ont tenu debout comme elles pouvaient pour que je puisse monter « en toute sécurité ».

IMG_6671

IMG_6672
Tarzan la banane !
IMG_6675
J’étais perchée tout en haut !!

Aussi, nous avons fait remplir la citerne afin d’avoir de l’eau pour nettoyer les chaises couvertes de crasse. Vous auriez vu la tête du moteur de la pompe à eau… j’ai vraiment cru qu’il allait exploser.

IMG_6681

IMG_6688
Je montre le moteur pourri de la pompe à eau. Non je ne montre pas du doigt le monsieur.
IMG_6678
Les 50 chaises…
IMG_6677
On aperçoit la citerne d’eau

Il est bientôt 15h et Sr Andréa doit partir à l’école pour le cours de cathé. Avec Marisabel nous allons pour notre part déjeuner au fameux resto de « cincos esquinas » (le routier du premier jour à Pachacutec). Je commençais à avoir un sacré creux depuis 8h du mat.

Enfin, à la fin de la journée, Sr Vicky (de Santa Ursula) est arrivée en bus à Pachacutec. D’habitude elle vient avec Sr Andréa. Nous lui montrons la « nouvelle chapelle ». Ensuite, petit diner avec les fameux pains « en papier », le jambon et le fromage qui font rêver 😉 . Puis les voisines sont arrivées dans la soirée et j’ai fait découvrir l’application snapchat à Sr Vicky. Le truc c’est qu’elle a un rire super communicatif… et pendant 20 minutes nous avons ri comme des baleines !

IMG_6694
Sr Vicky, qui découvre snapchat

IMG_6703

IMG_6704

IMG_6705Après le film (oui il y a la tv et un lecteur dvd !), je vais me coucher. Je n’ai pas oublié mes boules-quiess cette fois-ci ! Ah ça non ! Mais par contre je n’ai pas beaucoup dormi quand même, car les voisins ont eu la très bonne idée de faire une méga fête, avec la musique à fond jusqu’à… 7h du matin. En fait même avec les bouchons, j’entendais encore la musique… La nuit a donc été de tout repos, enfin presque. De plus, le terme de tapage nocturne n’existe pas vraiment, car un soir c’est ce voisin qui va embêter tout le quartier, donc il est normal que les autres le fassent aussi, c’est pour cela que  personne ne dit rien, ils doivent se rendre « la pareille ».

Le lendemain, la première messe est prévue à 7h30. A l’heure péruvienne, celle-ci à débuté à 8h15. J’aurais pu dormir une précieuse heure de plus, et puis on est dimanche quoi… bref, maintenant que je suis là, c’est trop tard… (c’est une autre église que la chapelle que nous avons nettoyée). Et pour ne pas déroger à la règle, la messe de 10h30 a commencé à 11h 😉

Nous sommes rentrées à Lima après la 2e messe, il y avait un grand soleil et il faisait même chaud ! C’était sans doute le jour le plus chaud depuis mon arrivée : 21°C, youhou !!!

A très vite pour la suite des aventures !

IMG_6640
Visite express dans le centre de Lima – Passage del Correo

Version 2

IMG_6649

8 réflexions au sujet de « Un mois est déjà passé… »

  1. merci pour ces récits pleins de naturel …de Vie!
    Je te souhaite encore de belles rencontres, d’autres découvertes de la réalité quotidienne de chacun et beaucoup de joie avec les enfants!
    Bonjour aux sœurs que je connais!

    Sr Anne Andrée Jacob

    J’aime

  2. Bonjour Marguerite
    Merci de nous avoir inscrits dans ta liste de destinataires. C’est un vrai plaisir de te lire et de découvrir tes nouvelles expériences et de loin, on devine ton petit sourire malicieux. Souvent tu nous fais bien rire. J’adore ton style et quand on referme un chapitre, on attend avec impatience le suivant. Bonne continuation et écris encore beaucoup de nouveaux articles.
    Je t’embrasse.

    J’aime

    1. Je suis contente que les articles vous plaisent !! C’était la moindre des choses que de vous inclure dans la liste des destinataires ! Et encore merci pour le conseil du site pour le blog 😉
      Marguerite !

      J’aime

  3. Merci chère Marguerite de nous faire partager avec autant de fraîcheur et de naturel ton quotidien péruvien.
    C’est un vrai roman à épisodes aussi variés et surprenants les uns que les autres !
    Nous attendons avec impatience les prochains numéros et t’embrassons très affectueusement depuis le lointain Bourbonnais.
    Isabelle

    J’aime

    1. Les articles reflètent la vie péruvienne : il y a un programme, mais il y a 10 milles choses qui vont s’ajouter, changer, s’annuler, se retarder… Mais heureusement qu’il se passe autant de choses, car sinon je n’aurais plus rien à mettre dans mes articles… 😉

      J’aime

Laisser un commentaire