Programme de la mission & petite visite de Lima

Le programme avance pour ma mission !

J’en sais un peu plus sur ce que je vais faire ! À partir du 8 Août, c’est à dire à la reprise des cours, j’aiderai les maitresses de moyenne section avec les enfants. En principe je serai dans la classe d’Yvonne !! Youpi ! Et l’après midi je serai avec les enfants de primaire qui participent aux ateliers proposés après les cours (guitare, danse, chant, sport…). D’ici là, adaptation, pratique de l’espagnol, visites, …

En attendant le 8 Août, je suis à Santa Ursula pour les deux prochaines semaines. Enfin j’y suis depuis samedi dernier. Pas d’inquiétude, je vais tout vous expliquer !

Pour les horaires après le 8 Août, l’école débute à 8h00 et se termine à 13h00. Vers 10h30 il y a une pause déjeuner. Tous les élèves déjeunent dans leur classe car il n’y a pas de réfectoire. Cette pause est primordiale, car pour certains, cela va être le seul vrai repas de la journée. Au moins l’école à la certitude qu’ils repartent en ayant mangé quelque chose. Un bol de pate ou de riz, avec un sauce type bolognaise par exemple, et un verre de boisson chaude. Les péruviens ne boivent jamais d’eau à table, encore moins d’eau « froide ». Car cela n’est pas bon pour la digestion. Aussi l’eau du robinet n’est pas du tout conseillée. C’est soit eau minéral ou eau filtrée. Alors ils boivent des préparations d’eau chaudes avec des mélanges de farines et du sucre. C’est trouble, tiède et un peu étrange. Je m’en tiens à mon verre d’eau filtrée froide 😉 Car personnellement je ne bois pas du tout l’eau du robinet, même pas pour me brosser les dents. Tout simplement parce que mon petit ventre ne la supporterai pas… je ne vous fais pas de dessin. Pour les activités de l’après midi, celles-ci débutent à 14h00 et se terminent vers 16h00 ou 17h00. Il est possible que j’aille certains week-end à Pachacutec, un bidonville dans les hauteurs et à la périphérie de Lima, en bordure de la Cordillère des Andes.

IMG_6156
Repas dans la classe

Vous vous demandez bien qu’est ce que peut être Santa Ursula, autrement dit Sainte-Ursule. Pour cela un peu d’histoire… Je vais reprendre la feuille que l’on m’a donné, retraçant toute l’histoire des Ursulines au Pérou.

« Les Ursulines sont arrivées le 22 janvier 1936 à Lima. Il s’agissait de deux Ursulines allemandes avec en tout 50 marks en poche, qui avaient quitté leur communauté pour un double motif :

  • Le nazisme qui s’annonce et qui menace l’Allemagne
  • Et la demande de religieuses au Pérou pour une œuvre d’éducation.

En avril elles sont rejointes par deux autres religieuses et deux jeunes désirant entrer dans la vie religieuse ursuline. Elles fondent l’école Santa Ursula. Bientôt les élèves sont plus de 500 !

En 1939, Les Ursulines d’Erfurt en Allemagne qui avaient été présentes dans la ville durant 270 ans doivent fermer leur école sur ordre des Nazis. L’appel de Lima semble un signe de la Providence.

Le 8 juin 1941, on procède à l’inauguration d’une nouvelle maison. Les religieuses accueillent dans leurs classes les enfants des diplomates de langue allemande ou des familles aisées qui veulent assurer à leurs filles une éducation ursuline ainsi que l’apprentissage d’une langue étrangère.

En 1951, bien avant que l’attention du grand public ne se soit portée sur les taudis de la périphérie de Lima, un sœur, sœur Stéphane, commence une oeuvre de catéchèse à laquelle participent ses élèves de Santa Ursula.

En 1959, l’archevêque confit officiellement les taudis de Miramar (quartier San Miguel) aux Ursulines de l’Union Romaine, encourageant ainsi la communauté à y intensifier son aide. Des mamans de Santa Ursula se mettent à préparer de la nourriture pour les enfants sous-alimentés et à visiter les familles. De ce groupe naît le « comité des Dames ». Pour faciliter l’évangélisation, le comité loue une petite pièce : c’est l’humble début de la paroisse « Marie, Mère de Dieu » à Miramar. Ce petit local servait aussi de réfectoire pour les enfants, puis en 1960 de salle de classe pour la première année primaire de la future école San José qui allait ouvrir en 1962 sur un terrain offert par l’Université Catholique du Pérou.

Cette même année 1962, le Comité des Dames fonde le « Hogar Santa Angela » une crèche destinée à accueillir les tout-petits et les jeunes enfants des ouvrières obligées de travailler pour vivre. Jusqu’en 1962, les sœurs de l’école Santa Ursula venaient chaque jour travailler à San José. Avec tant d’engagement apostoliques à Miramar elles se virent dans l’obligation d’y établir une nouvelle communauté.

Le 21 avril 1968, dix religieuses fondent la communauté Santa Angela et prennent en charge l’école de San José et le Hogar Santa Angela dans le quartier de San Miguel. »

Pour vous résumer la situation :

Capture d’écran 2016-07-25 à 10.58.06

  • Cette année ce sont les 80 ans de l’arrivée des Ursulines au Pérou.
  • Chaque élève de Santa-Ursula apportent « le kilo ». Le principe : les élèves apportent toutes 1 kilo de pate, riz… afin de les donner au Colegio San José pour préparer les repas des élèves.

La communauté de Santa Angela est donc la 1ere communauté du Pérou et se situe dans le quartier San Isidro, le plus huppé de Lima avec celui de Miraflores. Tout autour, buildings flambant neufs, hôtels de luxe, villas, quartier des expats… Tout est beau, l’insécurité ne règne pas du tout.

Tandis que la communauté de Santa Angela est la deuxième communauté. (Là où je fais ma mission). C’est le monde opposé puisque c’est l’un des quartiers le plus pauvre.

Tout cela pour dire, que tout oppose les deux communautés. Cependant la plupart des sœurs ont habités dans les deux maisons. Et en ce moment je suis donc à Santa Ursula pour les deux semaines à venir. Les sœurs de San José sont parties dans leur famille quelques jours donc plutôt que de rester seule j’ai basculé dans l’autre maison. Et ce sont les vacances scolaires, donc je ne peux pas commencer ma mission auprès des enfants.

Je suis arrivée samedi dernier. Nous étions venue un après-midi en 2012 avec le groupe, j’avais donc quelques souvenirs. Nous avons pris un taxi après le déjeuner avec sœur Betty au coin de la rue. Nous avions chacune nos bagages donc nous ne pouvions pas prendre le bus, les gros sacs et les valises ne sont pas autorisés. C’est compréhensible, si l’on ne veut pas être encore plus serré comme des sardines ;). Bref, nous montons dans le taxi, plutôt propret ! Puis après quatre ou cinq pâté de maison et un coup de téléphone, le chauffeur s’excuse mais il doit nous laisser pour se rendre à l’aéroport et c’est le chemin opposé. Il fait donc signe au taxi de derrière, de nous prendre. Un peu moins propret celui la, mais bon entre nous, tant qu’il roule et nous amène à destination tout va bien ! Nous sommes arrivées assez rapidement car le trafic était moins dense que d’habitude

Pour l’arrivée, j’avais plutôt l’impression d’arriver dans une maison de retraite que dans une école… Et oui car les sœurs plus âgées sont à Santa Ursula, endroit plus paisible et mieux aménagé. La première sœur que je vois est accompagnée d’une auxiliaire de vie, n’ayant pas de retour sur mon bonjour, et voyant aucune réaction, je comprends alors qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Je continue mon chemin, et croise une autre sœur avec un déambulateur. Je commence à me dire que le séjour va être funky ! Les lieux sont immenses, on me montre ma chambre. Et oui je suis dans la « clôture » héhé !! C’est l’endroit privé et réservé à la vie des sœurs. Quand tu es petit tu essayes toujours de regarder ce qu’il y a derrière cette porte dès qu’elle s’ouvre !! Et bien aujourd’hui j’ai tous les droits pour y rentrer 😀 .

Une partie des sœurs de Santa Ursula profitent également des vacances scolaires pour aller faire un petit séjour dans la famille. Je me retrouve donc avec 5 sœurs sur 11. Les plus âgées ! Je peux toujours essayer de faire baisser la moyenne d’âge mais je ne fais pas le poids du haut de mes 22 petites années. Quand on pense que j’ai seulement 76 ans d’écart avec Sr Theresia… Petit calcul rapide, elle à 98 ans. Et c’est assez incroyable d’imaginer qu’elle est arrivée à Lima en 1936 d’Allemagne. Vous savez le petit cours d’histoire que je vous ai fait un peu plus haut ? 1936, cela vous paraissez relativement loin, et bien pas tant que cela au final puisque je l’ai vu en chaire et en os ! La classe hein !? Il en est de même pour Sr Pia, qui elle à « seulement » 92 ans ! Elle est très marante, elle se déplace à fond la caisse avec son déambulateur de compet ! Elle rigole tout le temps, bon par contre elle est sourde comme un pot, donc ça n’est pas évident de discuter avec elle. C’est plutôt un monologue. Au début elle pensait que j’étais allemande, donc elle m’a parlé en allemand… moi qui n’en parle pas un mot. Puis parfois elle passe de l’espagnol à l’anglais mais ça n’est pas bien grave j’arrive à comprendre. Cette sœur à été très longtemps prof d’art et de dessin. Et ce qu’il y a de rigolo, c’est que tous les jours elle va faire un petit dessin sur l’agenda de la communauté en rapport avec l’évènement du jour ou selon son inspiration. Elle est très imaginative et créatrice. Pour dessiner les sœurs qui partaient dans leur famille, elle les a tout simplement représenté sur des skate-board ! J’ai trouvé cela extra !

Enfin, il y a Sr Esther. Elle est arrivée en 1960 à Lima et est cubaine. Elle me fait penser à ma grand-mère. Elle a trop la pêche et toute sa tête ! Elle parle même un petit peu français car elle a été un an à l’Université Catholique de Paris et un an à Bruxelles pour ses études. Je dois avouer que cela est pratique lorsque je ne trouve pas un mot, je lui dis la phrase en français et généralement elle comprend ! Une fois les autres sœurs parties pour leur séjour, elle m’a expliqué qu’il y avait une pyramide maya juste derrière l’école. Nous sommes alors parties bras dessus, bras dessous pour visiter le petit musée et voir la pyramide. Qui l’eu crut qu’elle monterait en haut de la pente tout en me parlant ? Trop fastoche ! J’ai réussi à connaitre son âge lorsque nous avons acheté les tickets d’entrée. La dame lui demande s’il elle à la réduction sénior. Elle espère qu’à 85 ans il est possible d’avoir la réduc !

Sinon, dimanche après-midi, le temps s’est levé !!!!! Enfin !! Nous avons atteint des records de chaleur à 19°C ! J’ai vu le soleil et du ciel bleu pour la première fois depuis mon arrivée ! Oui oui oui. On ne se refait pas hein, je suis une marguerite accessoirement, j’ai besoin de soleil pour la photosynthèse. Sr Esther m’a alors proposé de profiter de ce beau temps en allant dans le centre historique de Lima. Nous voilà dans le taxi pour la place d’armes – Plaza de Armas. Il y a entre autre le Palais du Gouvernement. Il s’agit du siège du Gouvernement péruvien où se tiennent la plupart des réceptions et cérémonies officielles. La cathédrale, et juste à côté un bâtiment de style colonial, qui est le bâtiment de l’Archevêché (Palacio Arzobispal). Enfin à l’opposé se trouve le palais de la municipalité.

IMG_6324
El Palacio del Gobierno
IMG_6328
La Plaza de Armas – avec le Palais du Gouvernement dans le dos
IMG_6326
Le bâtiment de l’archevêché à gauche et la cathédrale à droite

 

Puis nous nous sommes baladées dans les rues, l’architecture coloniale nous laisse penser que nous nous promenons en Espagne.

IMG_6331
Petit détail : l’homme qui repeint un dimanche pour las Fiestas Patrias !

 

IMG_6349

Enfin nous sommes passées devant l’église de Santa Rosa de Lima et de San Martin de los povres qui sont les deux saints de la ville. Puis nous sommes rentrées. Vous comprenez, il ne fallait pas louper le soupé à 18h00 quand même !

IMG_6355
Eglise de Santa Rosa de Lima. On dirait une pièce montée avec de la chantilly !

Petites photos « arty » pour la route:

IMG_6340

IMG_6346

Et en un peu moins glamour il y a la périphérie de Lima qui grimpe toujours plus haut:

IMG_6330

Sinon, on va dire que ces derniers jours sont plutôt calmes. C’est pour cela que vous avez pleeeeins d’articles !! Mais je pourrais trouver pleins d’idées de choses à faire. En voyant l’immensité du couloir je me suis imaginée organiser une course de déambulateurs, franchement ça pourrait être super marrant ! Bon du coup je suis allée le mesurer, au cas ou…

IMG_6285
Il mesure environ 45 « pas de géant », il y a de quoi faire !

Sinon, je vais me promener dans le jardin qui est géant lui aussi, et super bien entretenu:

IMG_6296
Une partie de la cours…

Autrement je cherche les plus belles fleurs du jardin !

 

Ou les plus beaux arbres…

IMG_6300

IMG_6322

Demain et après demain, se sont les fameuses Fiestas Patrias ! Je rédigerai sans doute un petit quelque chose car c’est très important ici. D’autant plus que demain les péruviens changent de président après un mandat de 5 ans ! À très bientôt…

Laisser un commentaire